La ferme du léché à Saulgé près de Montmorillon
Ce vaste territoire lui donne naturellement une vocation agricole tournée en grande partie vers l’élevage. En effet, les terrains du Montmorillonnais sont appelés « les brandes » ; des terres très humides l’hiver et séchantes l’été. C’est pourquoi l’activité d’élevage est très présente sur ce secteur avec des troupeaux de bovins et d’ovins qui permettent de valoriser les terres avec les prairies. Grâce à la modernisation agricole, certaines parcelles ont pu bénéficier de la mise en place de drainage (une opération qui consiste à provoquer artificiellement l’évacuation de l’eau) et même l’installation de tuyaux d’irrigation.
Ces méthodes permettent de mieux gérer l’eau dans les champs (souvent en excès l’hiver et en manque l’été) et permettent ainsi la mise en place de cultures d’automne et de printemps dans de meilleures conditions.
Sur la ferme du Léché quelques parcelles possèdent des drains. Ces dernières sont essentiellement destinées à l’implantation des céréales. Nous utilisons également l’irrigation pour le verger avec un système de goutte à goutte, ce qui nous permet de limiter l’impact que peut avoir la sécheresse sur les arbres et les fruits en période estivale.